Missions

Françoise Jacque, Cédric Villani entourés d’étudiants…

Le laboratoire ouvre ses portes tous les lundis (en période scolaire) 16 h à 18h en salle 353 à toute personne désireuse de faire des mathématiques. Les enseignants y sont les bienvenus tout autant que les élèves. Voici ses missions principales :

  • les conférences publiques (au lycée, en salle Gérard Philippe), s’adressent à un public de niveau lycée ou plus. Voici le calendrier du premier semestre 2019.
  • ateliers de formations animées par des collègues universitaires, en voici le calendrier du premier semestre 2019 :
    • les ateliers sont ouverts prioritairement aux personnels enseignants (mais aussi aux élèves motivés) de tous horizons ;
    • si vous êtes intéressé, il sera :
      1. très préférable de réserver votre place par courrier électronique car les elles seront limitées : merci de préciser votre nom, votre fonction (enseignant ou élève) et votre (ou vos) classe(s). Merci d’utiliser une adresse mail sur laquelle vous êtes réactif.
      2. impératif : pour les personnels enseignants de vous munir d’un ordre de mission visé par votre Principal ou Proviseur.
  • formation/assistance : aux horaires d’ouverture, vous pourrez trouver un ou des interlocuteur(s) en mathématiques, informatique (Python ou OCaml), mise en page de documents scientifiques (LateX). Pour toute demande particulière sur l’un de ces sujets, merci de nous contacter à l’avance.
  • aide à la formation pour les concours d’enseignement, dans ce cas merci de nous contacter à l’avance, les créneaux étant bihebdomadaires.
  • animation de clubs mathématiques, encadrés par nos enseignants, impliquant nos élèves dans la préparation :
    • de concours nationaux (AlgoreaMaths Sans FrontièresOlympiades de mathématiques, etc.) ;
    • d’ateliers de modélisation en mathématiques ou informatique ;
    • à la résolution de problèmes ouverts, notamment ceux proposés par les collègues d’Aix-Marseille Université.
      Les créneaux de ces ateliers seront communiqués de manière interne par les animateurs.
  • groupes de travail multi-niveaux en lien avec l’université, le collège ou le primaire.